En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
|
|
|
|
![]() |
|
Parties utilisées : Feuilles
Le Laurier noble est un petit arbre méditerranéen à feuillage persistant. Dès l’Antiquité, il est vénéré par les Grecs et les Romains qui ornent la tête de leur empereur d’une couronne de Laurier
Considéré comme un arbre sacré, l’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi met cela sur le compte de sa capacité à prendre feu très rapidement, grâce à ses huiles essentielles, en émettant un bruit violent. De fait, il était d’usage de ne pas utiliser son bois pour des feux profanes, mais seulement pour des cérémonies religieuses. L’arbre protège de la foudre dans la croyance romaine
Selon Ovide, Daphné, une nymphe, poursuivie par les ardeurs d’Apollon et ne sachant comment lui échapper, demanda à son père, le dieu fleuve Pénée, de la transformer en laurier. Apollon, toujours amoureux, en fit son arbre, et le consacra aux triomphes et à la poésie. Il est l’arbre du courage.
On prêtait aussi des vertus extatiques au laurier. Apollon serait entré couronné de laurier dans Delphes, après avoir vaincu le serpent Python. De sorte que la Pythie, sa prêtresse, la devineresse de l’Oracle, se servait des feuilles de laurier pour entrer en transe… il est de la meme famille botanique que le sassafras
Les médecins grecs avaient toute confiance dans les feuilles et les baies du laurier qui, selon eux, tonifiaient l’estomac et la vessie.
Dioscoride célèbre botaniste et médecin du 2eme s., employait l’écorce du laurier pour dissoudre les calculs rénaux et soulager les affections du foie.
Des études confirment les actions antiseptique (anti-infectieuse : antibactérienne et antivirale), anti-inflammatoire, antalgique, immunomodulante, ainsi que spasmolytique, mucolytique et expectorante de l’huile essentielle du Laurier noble et de ces composants. D’autres études mettent en évidence ses actions décontracturante, calmante et apaisante.
Le Laurier noble est donc recommandée en cas d’affections respiratoires ( toux , coronavirus, enroué, extinctions de voix…), les problèmes de digestions en renforçant l’estomac, désinfectant les intestins et peut être aussi particulièrement intéressante en cas de contractures musculaires (crampes, torticolis, courbatures).
Aucun avis n'a été publié pour le moment.