En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
|
|
|
|
|
( Polygonum Multiflorum )
Nature: légèrement tiède
Saveur : douce et amere astringente
Relation avec les organes (tropisme): foie, reins, et secondairement au cœur
Le He Shou Wu ou Renouée à fleurs nombreuses (Radix Polygoni Multiflori) est une racine appréciée pour ses propriétés toniques et sa capacité à prévenir efficacement le vieillissement comme l’apparition de cheveux gris ou la calvitie. Elle est en effet très employée pour combattre la chute des cheveux. Son nom signifie d'ailleurs "cheveux noirs".
Le He Shou Wu est une plante dont l'usage est aussi bien médicinal qu'alimentaire bien qu'elle soit davantage utilisée dans un but thérapeutique. Dans la médecine chinoise traditionnelle, elle est considérée comme un fortifiant des reinset soutiendrait le fonctionnement des glandes surrénales. Elle est très riche en antioxydants et très nutritive. Elle présente un taux très élevé de Zinc (soutien du système reproductif et de l'énergie sexuelle) et de fer (soutien de la santé du système sanguin). Utilisée depuis des centaines d'années, elle est désormais considérée comme l'une des meilleures plantes pour la santé et la longévité.
1) Tonifie le sang
Symptômes: teint cendreux, vertiges, insomnie, blanchissement précoce des cheveux, faiblesse du dos et genoux, picotements des extrémités.
2) Protège/tonifie le Jing
Symptômes: spermatorrhée, leucorrhée, blanchissement précoce des cheveux, vertiges, trouble de la vision, infertilité, syndrome de la ménopause.
3) Humidifie la sécheresse
Symptômes: sècheresse intestinale, constipation.
4) Détoxifie et désinfecte
Symptômes: furoncles, ulcération, gonflement des ganglions lymphatiques, eczéma, irritations, furoncles.
5) Évacue le vent-humidité
Symptômes: exanthème
6) Descend le Yang
Symptômes: hypertension, insomnie, vertiges.
Action antibactérienne, traite l’hypercholestérolémie et le paludisme.
En cas de déficience de la rate et de l’estomac, présence de mucosités.
La racine non préparée est amère et calme la chaleur, disperse et stimule les mouvements intestinaux amenant des effets secondaires comme une légère diarrhée, des douleurs abdominales et rougeurs. En revanche, lorsque la racine est préparée elle n’a pas ces effets secondaires. notre racine provient de Chine et est préparée selon la tradition de la pharmacopée chinoise
Pour être consommé régulièrement et profiter de ses qualités tonifiantes, le He Shou Wu doit donc être préparé d'une certaine façon, ce qui change sa nature en supprimant l'émodine et augmente ses propriétés tonifiantes sur les reins. Les tubercules frais sont tranchés puis cuits dans une soupe de haricots noirs pendant 6 à 12 heures (d'après la médecine traditionnelle, les aliments noirs fortifient les reins et l'élément Eau). Les tubercules ainsi préparés sont ensuite séchés
C’est un tonique plus faible que Shu Di Huang (Racine de Rehmannia préparée ), mais moins gras et lourd que ce dernier. Par conséquent He Shou Wu est plus digeste, et peut être cuisiner après avoir été infuser
Aucun avis n'a été publié pour le moment.