En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
|
|
|
|
|
Atractylodis Macrocephalae
Herbe essentielle de la pharmacopée chinoise pour tonifier le couple rate/estomac lorsque l’humidité obstrue le foyer médian. Sa saveur douce tonifie la rate, la saveur amère assèche l’humidité, et le fait d’être aromatique permet d’aider la fonction de transformation et de transport de la rate. Le rhizome d'atractyle ( Bai zhu ) est un tonique de la digestion et peut ainsi prévenir l'ulcère de l'estomac ainsi que les infections des intestins
De nature tiède, elle a les saveurs douce et amère à la fois
Relation avec les organes (tropisme) : rate et estomac
Lors de vide de la rate ou de l’estomac avec pour symptômes : diarrhée, perte d’appétit, fatigue, teint cireux.
Lors d’accumulation de liquides affectant la digestion, ainsi que lors de ballonnement, de diarrhée, d’œdème et de rétention urinaire en raison d’un vide de la rate.
Lors de transpiration spontanée en raison d’un vide de Qi
Lorsque le fœtus est agité et lors de contractions prématurées.
En médecine traditionnelle chinoise, le rhizome Atractyle estbutilisé pour :
C’est aussi un antiagrégant plaquettaire (attention si vous prenez déjà un anticoagulant) De plus, d’après des tests en laboratoire il pourrait ralentir le développement des cellules cancéreuses.
Décoction :
8g de rhizome d’atractyle pendant 20min à feu doux
Aucun avis n'a été publié pour le moment.