|
|
|
|
![]() |
|
Paeonia alba
cultivee dans les régions chinoises du Zhejiang, Anhui et dans le Sichuan
en médecine chinoise, la racine est de saveur amère, acide et sucrée ; elle agit sur les méridiens du foie et de la rate permettant de nourrir le sang, réguler les menstruations, calmer le foie, soulager la douleur, elle astreint le yin et arrête la transpiration.
Le remède est sédatif, analgésique anti convulsif, vasodilatateur et hypotensif. Il est également spasmolytique sur les muscles lisse de l.estomac, des intestins et de l.uterus . En outré il est anti-inflammatoire et inhibe certaines bactéries et champignons pathogenes.
1) Nourrit le sang et régule les règles
Lors de vide de sang avec des symptômes de dysfonctionnement menstruel, perte vaginale, saignement utérin accompagné d’un teint pâle, cireux et d’ongles ternes.
Lors de symptômes comme douleur à/aux hypocondre(s), abdominale ou à la poitrine. Ou lors de vertiges, maux de tête, hypertension en raison d’une montée du Yang du foie.
Cette herbe est en général utilisée pour « mollir » le foie, arrêter les spasmes et les crampes dans l’abdomen, ou les spasmes dans les mains et les pieds, et lors de cholécystite ou de lithiase biliaire.
Lors de perte vaginale, spermatorrhée, transpiration spontanée
Action de « mollir » le foie en faisant circuler le Qi, adapté pour les symptômes de stress, la dépression ou le syndrome prémenstruel.
les chinois l’utilisent principalement Dans les cas de :
- déficience de sang du foie marquée par le teint pâle, le vertige, les acouphènes et les ongles cassants
- hyperactivité du yang du foie par déficience du yin et du sang : transpiration nocturne, irritabilité psychique, impétiosité, yeux et visage rouge, douleur dans le ventre et sous les côtes ;
- dysménorrhée
-convulsion ou mouvement clonique des membres liés à la déficience du Qi des méridiens
Aucun avis n'a été publié pour le moment.