SHATAVARI
Asparagus racemosus - Liliaceae
Shatavari, " qui possède une centaine de maris " car son action tonique et rajeunissante sur le système reproducteur féminin est réputé donner la capacité d\'avoir une centaine de maris . loll
Le SHATAVARI est le principal rajeunissant ayurvédique (Rasayana) pour les femmes.
Partie utilisée : Racines
Energétique :
- Rasa (goût) : Amer, Sucré
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Onctueux, Lourd
Doshas : VP-, K+ (en excès)
Dhatus (tissus) : Tous les tissus
Srotas (systèmes) : Circulatoire, Digestif, Reproducteur féminin, Respiratoire
Actions :
Tonique (général, des systèmes reproducteur et nerveux), rajeunissant tout spécialement pour le système reproducteur féminin, émollient, alcalin, aphrodisiaque, galactogène, laxatif, antispasmodique, diurétique, nutritive, antitumeur, spermatogénique, anti-hémorragique, expectorant, galactogène (anti stress), donne de la force, nourrit le lait du sein, améliore la production du sperme, purifie le sperme, calme les saignement dûs à la chaleur, bénéfique pour la vue.
Indications :
GYNECOLOGIE :
Le Shatavari est le plus éminent tonique utérin. C\'est un rajeunissant (rasayana) pour Pitta, pour le système reproducteur féminin et pour le sang. Tout d\'abord utilisé en tant que régulateur menstruel dans les cas de dysménorrhée, ménorragie et irrégularité du cycle.
Comme le dosha Pitta se déplace dans le sang et le système menstruel, le cycle est souvent perturbé par des irrégularités impliquant un excès de chaleur. Cette chaleur peut condenser le sang (déshydratation), le faire déplacer trop rapidement (activité catalytique), et déborder (nature rebelle), causant des inflammations (tendance à irriter).
Stavari est un excellent tonique pour la fertilité féminine car ses propriétés onctueuses augmentent les fluides reproducteurs et améliore le pouvoir de conception (nourrit l\'ovule) et la vigueur utérine.
Très utile pour les symptômes de la ménopause tels que bouffées de chaleur, irritabilité, mémoire irrégulière, dessèchement et également stérilité, manque de libido, menaces de fausse-couche et pour celles qui ont subi une hystérectomie car elle fournit de nombreuses hormones féminines.
Le Shatavari nettoie et nourrit le sang et les organes reproducteurs féminins.
Les membranes sèches comme celles des parois vaginales profitent grandement de l\'action émolliente du Shatavari.
LACTATION :
Spécifique pour augmenter la quantité et le flux du lait.
Il augmente également le sperme et nourrit les membranes muqueuses.
GASTRO INTESTINAL :
Il apaise les inflammations des membranes muqueuses dans les cas de déséquilibre de Pitta, colite, maladie de Crohn, dysenterie avec saignement, inflammation et douleur. Dans les cas d\'hyperacidité gastrique avec renvois acides et brûlures d\'estomac, ses propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires apaisent Shatavari est également très efficace en cas d\'ulcère de l\'estomac et de diarrhée. Ses propriétés émollientes sont tout spécialement utiles pour les ulcères et les gastrites.
POUMONS :
Partout où il y a inflammation dûe à la sécheresse ou à la chaleur, le Shatavari augmente l'humidité. Utilisé en cas de toux sèche, gorge irritée, hémoptysie (saignement des voies aériennes). Les membranes desséchées et irritées du système respiratoire supérieur sont apaisées par cette plante ce qui la préconise dans les cas de bronchite et de fièvres chroniques. Elle est censée équilibrer tous les fluides corporels.
FERTILITE MASCULINE :
Quand il y a manque de sperme et irrégularité (spermathorrée) l'utilisation de Shatavari est utile.
Les hommes peuvent également tirer bénéfice de cette plante pour le traitement des cas d'impuissance, de faiblesse sexuelle générale et d\'inflammation des organes sexuels.
URINE :
Très utile en cas de dysurie avec urine chaude et odorante et également en cas d\'hématurie.
ANABOLIQUE :
Augmente la masse corporelle, les tissus musculaires et nourrit le sang.
Le Shatavari a la capacité d\'équilibrer le pH dans la zone cervicale.
Exterieurement c\'est un adoucissant efficace pour les articulations et le cou raides et les spasmes musculaires. Il apaise et calme Vata.
Cette plante est également connue pour augmenter Sattva, ou la positivité et le pouvoir de guérison. Elle accroît le sentiment d\'amour spirituel et la dévotion et augmente Ojas.
Egalement efficace en cas d\'abscès aux poumons, hématémèse, convalescence, cancer, herpès et leucorrhée.
Contre indications :
- En cas de congestion ou de toxines élevées.
- Attention en cas de maladie fibrokystique du sein et les problèmes liés aux œstrogènes.
Dosage :
3 - 10 g par jour
3 grammes de poudre peuvent être consommé dans une tasse de lait chaud sucrée avec du miel a la mode indienne, sinon mélangé a un yahourt, un jus de fruits, smoothie ou autre milkshake ou en faisant une pate avec du miel.
Matin et soir 1/2 à 1 cuiller à café avant les repas.
Préparation:
Décoction, décoction dans du lait, poudre, pâte, ghee médicalisé, huile médicalisée.