En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
|
|
|
|
|
Cola nitida
Noms communs : kola, cola, noix de kola, noix de cola.
Noms botaniques : Cola nitida, Cola acuminata, famille des sterculiacées.
Noms anglais : cola, cola nut.
Partie utilisée : la graine, débarrassée de son enveloppe.
Habitat et origine : arbre originaire de l'Afrique de l'Ouest, aujourd'hui naturalisé en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, au Sri Lanka et en Malaisie. ( origine : Cote d'ivoire )
Durant des millénaires, les Africains ont mâché des graines de kola pour combattre la fatigue physique et intellectuelle et pour contrer la dépression. De plus, ils leur attribuaient, comme au café et au chocolat, des vertus aphrodisiaques. Cela explique peut-être pourquoi, aujourd’hui, elles font partie des ingrédients de certaines préparations vendues comme « toniques sexuels ».
La poudre de kola fit l'objet d'un important commerce dès le XIVe siècle. Les voyageurs l’échangeaient même contre de la poussière d’or avant d'entreprendre la traversée du Sahara. Cela leur permettait de mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif durant le long voyage.
- Combattre la fatigue et améliorer la vigilance, à court terme
- Améliorer les performances cognitives à court terme
- Combattre la fatigue mentale et physique à court terme
- Soulager le mal de tête, augmenter la tension artérielle
Poudre séchée . Prendre de 2 g à 6 g par jour, en 2 ou 3 fois.
Décoction. Faire bouillir de 1 g à 3 g de poudre séchée dans 150 ml d'eau pendant 5 à 10 minutes. Boire de 1 à 3 tasses par jour.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.